Porc Cooperl prête à reprendre le pôle charcuterie de Financière Turenne Lafayette
Le groupe Financière Turenne Lafayette a annoncé le 25 avril avoir reçu pour son pôle charcuterie une offre ferme de reprise émanant de Cooperl, partenaire de longue date.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Spécialisé dans la fabrication de charcuterie, plats cuisinés frais et appertisés, et produits traiteurs frais tels que les pâtes fraîches, les quenelles, les salades ou les pizzas, le groupe Financière Turenne Lafayette (FTL), aux 3 200 salariés, est en difficulté depuis qu'un audit a révélé « une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années », après le décès de son unique actionnaire, Monique Piffaut.
Paul Prédault et Madrange dans le panier
Le pôle charcuterie pourrait néanmoins être sauvé par la coopérative Cooperl, spécialisée dans le porc, qui a présenté une offre au groupe agroalimentaire, lequel parle de « l'aboutissement d'un processus concurrentiel visant à l'adossement des activités du groupe, mené depuis quatre mois sous l'égide du mandataire désigné par le tribunal de commerce et avec l'appui de l'Etat et des banques partenaires du groupe ».
« L'offre de Cooperl porte sur la reprise de la totalité des actifs des sociétés Paul Prédault, La Lampaulaise de salaisons, Madrange, Montagne noire, Germanaud et de l'ensemble des salariés », informe FTL. Et de saluer « un projet pertinent sur le plan industriel et socialement responsable, deux critères impératifs dans la sélection des offres ».
Des offres pour les autres marques du groupe FTL
Souhaitant une reprise rapide, « FTL va engager les procédures techniques auprès du tribunal de commerce de Paris, afin de lancer le processus de cession pré-négociée FTL ». Le processus d'adossement devrait tout de même prendre plusieurs semaines avant d'être soumis au tribunal de commerce qui décidera en dernier lieu des modalités de la cession.
Enfin, les autres pôles du groupe, qui comprennent des marques telles que William Saurin, Garbit, ou La Belle Chaurienne, font l'objet d'offres « en cours de précision et de discussions », informe FTL.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :